Mercredi 19 novembre 2008 3 19 /11 /Nov /2008 20:00

Il y a quelques semaines je vous proposais une recette de Côtes d'agneau panées au sésame dans le cadre de l'opération Cuisinez Agneau presto...



Il s'agit d'une opération pour promouvoir la viande d'agneau cuisinée rapidement afin de l'intégrer un peu plus dans nos menus quotidiens.

J'en suis la marraine avec quelques blogueuses (Anne de
"Papilles et pupilles", Mamina de "Et si c'était bon", Scally de  "C'est moi qui l'ai fait", Sylvie de "Amuses bouches", Anaïk de "Le confit c'est pas gras" et Edith de "Mes tables de fêtes") !

Dans ce cadre, est organisé un concours dont le principe est de proposer une recette (à base d'agneau) réalisable en moins de 30 minutes et mettre en scène des nouvelles découpes d’agneau (émincé, steak, tranche de gigot, dés, haché, mini-rôti…).

Mais oui ! L'agneau peut être découpé de beaucoup de façons et surtout n'a pas besoin de cuire pendant des heures pour être excellent.
Entre la
"Cuisine cup" et "Cuisinez Agneau presto I",  nous en avons mangé beaucoup ces derniers temps... pour notre plus grand plaisir !!! Hihi !

Les modalités du jeu:
-Proposer une recette d'agneau prête en moins de 30 minutes 
en cliquant ICI !
-Date limite = 15 décembre.
-Les 5 meilleures recettes élues par le jury (composé
des marraines blogueuses dont je fais partie, de journalistes d'Elle à Table et de membres de la Collective de l'Agneau), gagneront une parution dans Elle à Table (1ère recette) et un abonnement à Elle à Table (2ème à 5ème recette).

Le mois précédent je vous avais proposé des "Côtes d'agneau panées au sésame", cette fois ce sont des "Médaillons d'agneau au beurre d'orange".

J'avais envie d'essayer de faire une émulsion au jus d'orange et au beurre pour accompagner de tendres médaillons d'agneau... Ce fut une intuition gagnante car c'est délicieux !

La recette est également publiée sur le site
http://cuisinezagneaupresto.com.

Cette fois aussi tout le monde a beaucoup aimé à la maison !



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes:
-4 belles tranches de gigot d’agneau
-200 g de riz basmati
-1 oignon jaune
-1 cuil. à soupe d’huile
-120 g de beurre
-1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique blanc
-1 jaune d’œuf
-Le jus d’une moitié d’orange
-Sel, poivre

Préparation
1) Découper les tranches de gigot d’agneau en médaillons et réserver.
2) Peler et émincer l’oignon. Faire chauffer l’huile avec 10 g de beurre dans une sauteuse et faire revenir l’oignon pendant 2 ou 3 minutes. Verser le riz cru non rincé et mélanger jusqu’à ce qu’il soit devenu un peu translucide. Saler et verser de l’eau jusqu’à couvrir le riz. Laisser cuire pendant environ 15 minutes en versant un peu d’eau si tout est absorbé. Ajouter les pistaches en fin de cuisson, mélanger et réserver au chaud.
3) Pendant ce temps, préparer la sauce au bain-marie : battre ensemble le vinaigre, le jus d’orange et le jaune d’œuf. Verser le mélange dans une petite casserole puis la mettre dans une grande casserole d’eau bouillante sur le feu. Ajouter petit à petit 100 g de beurre sans cesser de battre au fouet : la sauce doit épaissir mais ne doit pas bouillir. Saler et couvrir pour garder la sauce chaude.
4) Faire chauffer le reste du beurre dans une poêle et lorsqu’il grésille faire revenir les médaillons d’agneau pendant 30 à 40 secondes de chaque côté. Saler et éventuellement poivrer.
5) Dresser les assiettes en versant un peu de sauce puis en disposant les médaillons d’agneau et une timbale de riz aux pistaches. Servir bien chaud.



Medaillons-agneau-au-beurre-orange.pdf Medaillons-agneau-au-beurre-orange.pdf  

Par inoule - Publié dans : Agneau - Voir les 4 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a  7  gourmand(s) sur ce blog
 

Index des recettes

Index

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Rechercher

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés